Logo Espace Medical de Warda
SpécialitésNutrition

Nutrition

Les carences nutritionnelles peuvent souvent aggraver certains états de santé (en présence ou non d'une pathologie) et certaines affections (p.ex., malabsorption) peuvent entraîner des carences nutritionnelles. En outre, nombre de patients (p.ex., personnes âgées pendant une hospitalisation prolongée) présentent des carences nutritionnelles non suspectées qui doivent être traitées.

Les indications habituelles du bilan nutritionnel sont les suivantes:

  • un poids corporel indésirable ou des proportions inadéquates de la composition du corps;

  • une suspicion de carences ou d'intoxication par des nutriments essentiels spécifiques;

  • chez les nourrissons et les enfants, croissance ou développement insuffisants.

L'évaluation de l'état nutritionnel général comprend une anamnèse, un examen clinique et, parfois, des examens complémentaires. Si une dénutrition est suspectée, des examens complémentaires (p.ex., taux d'albumine) ou des tests cutanés d'hypersensibilité retardée peuvent être faits. L'analyse de la composition corporelle (p.ex., mesure des plis cutanés, analyse par impédance bioélectrique) est utilisée pour estimer le pourcentage de graisse corporelle et pour évaluer l'obésité.

L'anamnèse comprend des questions sur l'apport alimentaire, les modifications de poids, les facteurs de risque de carences nutritionnelles et une revue des systèmes. Un diététicien peut réaliser une enquête alimentaire plus précise. Celle-ci comprend habituellement une liste des aliments ingérés au cours des 24 heures précédentes.

Un examen clinique complet, comprenant la mesure de la taille et du poids et de la distribution de la graisse corporelle, doit être effectué. L'indice de masse corporelle (IMC), poids (kg)/taille(m)², qui corrige le poids en fonction de la taille, est un indice plus précis que les tableaux de taille et de poids. Il existe des normes de croissance et de prise de poids chez les nourrissons, les enfants et les adolescents.

La répartition de la masse graisseuse est un facteur important. Une obésité abdominale disproportionnée (c'est-à-dire, rapport taille/hanches > 0,8) est plus souvent associée à des troubles cardiovasculaires et cérébrovasculaires, à une HTA et à un diabète sucré que lorsque les graisses sont localisées sur d'autres parties du corps. Mesurer le tour de taille chez les patients qui présentent un IMC < 35 permet de déterminer s'ils présentent une obésité abdominale et contribue à estimer le risque de diabète, d'HTA, d'hypercholestérolémie et de troubles cardiovasculaires. Le risque est accru si le tour de taille est > 102 cm chez l'homme ou > 88 cm chez la femme.

Nous nous soucions de votre santé!

Contact

  • Espace Medical de Warda

  • B.P.13768, Yaoundé

  • AGREMENT №: 11125/A/MINSANTE/SG/DOSTS/SFSP/BFSPL

Espace Medical de Warda

Horaires

  • Lundi - Samedi

    08:00 - 18:30

  • Dimanche et jours feries

    10:00 - 18:00

Réseaux sociaux